Kenza Hobass : « Il est important de rendre la politique plus accessible et pertinente pour les jeunes. »

 Comme sa mère, Shireen Motala, Kenza Hobass a le social dans le sang. Jeune fille ayant sur la tête sur les épaules – qui est en voie de disparition dans notre monde – elle est de cette génération qui veut voir les choses bouger à Maurice.


Kenza Hobass, vous êtes une adolescente engagée. Qu’est-ce qui explique votre intérêt pour le social ?

Mon intérêt pour le social vient de ma maman. Elle m'a vraiment inspirée à m'impliquer dans des causes sociales. Elle a toujours été un modèle pour moi, et son engagement envers les autres m'a montré l'importance de faire une différence dans la société. Elle m'a transmis sa passion pour l'égalité et les droits de l'homme, et je suis reconnaissante de pouvoir suivre ses traces. J'ai été témoin de l'impact positif que des actions collectives peuvent avoir sur la société. Cela m'a motivée à m'impliquer davantage et à chercher des moyens de contribuer à des causes qui me tiennent à cœur. C'est incroyable de voir comment des petites actions peuvent faire une grande différence. J'espère pouvoir inspirer d'autres jeunes à s'impliquer et à contribuer au progrès de notre société.

En toute franchise, vous qui êtes de cette génération qui représente l’avenir de l’Ile Maurice.

Effectivement, Shireen Motala, votre mère, est une personne fort connue dans le milieu social à Maurice…

Oui. Comme expliqué plus haut, ma mère est en effet, une personne très inspirante pour moi. Son engagement dans le domaine social m'a montrée l'importance de donner de son temps et de ses compétences afin d’aider les autres. Elle m'a encouragée à poursuivre mes passions personnelles et à faire une différence dans le pays. Je suis reconnaissante de l'avoir comme modèle.

Quel regard jetez-vous sur la société mauricienne ?

En tant que jeune, je pense que la société mauricienne a beaucoup de potentiel. Bien sûr, il y a des défis à relever, mais je suis optimiste quant à notre capacité à les surmonter. Je crois en la diversité, l'inclusion et l'égalité des chances pour tous. Avec une volonté collective, nous pouvons créer une société plus juste et prospère.

La politique est un domaine complexe, mais je pense qu'il est important que les jeunes s'y intéressent. La politique a un impact direct sur nos vies et en comprenant cela, voire comment cela fonctionne, nous pouvons être une voix importante dans les décisions nous concernant. Je suis convaincue que la participation des jeunes dans la politique peut apporter de nouvelles idées et ouvrir les perspectives.

De nos jours, l’on constate un désintéressement de la part des jeunes à l’égard de la politique…

Ce manque d’intérêt pour la politique cache une pléthore de raisons. Certains peuvent la trouver ennuyeuse, complexe ou éloignée de leurs préoccupations quotidiennes. Pour changer cela, il est important de rendre la politique plus accessible et pertinente pour les jeunes. Ce changement peut être effectué par l’intégration des programmes éducatifs sur la politique dans les écoles, en organisant des débats et des événements sur des sujets qui les touchent, en utilisant les médias sociaux pour partager des informations politiques de manière ludique et engageante. L'idée, c'est de montrer aux jeunes que la politique est un moyen de faire bouger les choses pour créer un meilleur avenir.

Votre diplôme de la HSC en poche, quels seront vos projets d’avenir ?

Après mes études secondaires, j'aimerais poursuivre des études en droit. Je suis passionnée par l'idée d’apporter ma contribution au progrès de l'île Maurice. J’aimerais travailler sur des projets qui visent à améliorer la société et à créer un impact positif. J'espère pouvoir m'engager dans des initiatives de développement communautaire, de sensibilisation sociale ou de plaidoyer pour des problématiques à caractère épineux. Je crois en la force de l'action collective et en la capacité de chaque individu à faire une différence. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour notre pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zaakir Allam : « On est obligé de se réinventer et surtout ne pas avoir peur de tout recommencer. »

Leteechia Rungasamy: “I believe that being an entrepreneur is about taking risks, pushing boundaries, and pursuing your passion.”